... Pain cuit dans une cocotte ...

Publié le 4 Février 2013

J'avais vue cette recette il y a un moment déjà sur de nombreux blogs mais bon à chaque fois si cela me donnait envie je me disais pas de pot j'ai pas de cocotte ronde et j'étais aussi un peu septique sur ce mode de cuisson :) Et puis j'ai voulue tester quand même il y a 3 jours et je me suis dit qu'après tout ma superbe cocotte qui cuit sans graisse ovale ferait l'affaire après tout un pain ovale c'est très courant en boulangerie et j'ai donc sauté le pas !!!

 

 

 

Pain en cocotte

 

 

 

 

_DSC0467.JPG

 

 

 

Ingrédients:

 

 

- 500 g de farine (à vous de voir içi j'ai pris de la blanche 1er prix et ce fut top quand même je n'avais plus que ça sous la main )

- 1 sachet de levure de boulangerie

- 300 ml d'eau tiède

- 1 cuillère à café de sel (voir 1 1/2 içi je sale mais sans plus)

 

Et bien sur une cocotte !!!!

 

 

Recette:

 

1/ Mélanger votre eau tiède(pas chaude) et votre sel dans la cuve de votre robot. Ajoutez y votre farine puis votre levure et faire pétrir pendant 15 minutes.

 

2/ Couvrez votre pâte en la farinant sur le dessus légèrement et laissez dans votre four a micro ondes ou votre four pendant 1h.

 

3/ Façonnez votre pâton en le dégazant puis tapissez votre cocotte de papier cuisson et mettre le pâton dedans. Faites vos grignes puis aspergez d'eau (avec un vapo si vous avez sinon quelques gouttes par ci par là ) et farinez le dessus légèrement. Mettre le couvercle de votre cocotte et laissez pousser 15 minutes pas plus.

 

4/ Mettre dans votre four A FROID surtout pas de préchauffage. Laissez le cuire 40-45 minutes à 240° (thermostat 7) sans ouvrir ou découvrir au pire vous voulez regarder la couleur vers 30 minute pas avant.

 

5/ Laissez refroidir et Dégustez !!!

 

 

La recette a été fortement appréciée içi mes enfants ont même cru que je l'avais achetée à la boulangerie :) Le goût est bon le pain bien aéré et la recette si simple que cela va devenir notre pain régulièrement !!! Et je vais la tester bientôt avec des garnitures je vous en reparlerais bientôt en tout cas si vous avez un four et une cocotte lancez vous !!!! Et le pain se conserve trés bien le lendemain encore .

 

 

2013-02-022.jpg

 

 

Rédigé par Lily

Publié dans #Cuisine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
L'idée est originale est le résultat plus que parfait!
Répondre
F
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> J'ai testé l'autre jour et c'est vraiment que c'est très sympa. Par contre ma mie n'était pas aéré du tout comme la tienne, mais elle ressemblait à la mie du pain fait à la MAP. J'ai dû loupé un<br /> truc ^^ Pas assez dégazée peut être?<br />
Répondre
L
<br /> Il est magnifique ce pain !<br />
Répondre
F
<br /> Super réussi, ce pain ! Bravo !<br />
Répondre
C
<br /> On le fait plutôt au four mais c'est une bonne idée :)<br />
Répondre