... Epiphanie : Brioche des rois fourrée frangipane ...

Publié le 6 Janvier 2012

Içi on mange de la galette des le 1er janvier :) Et pour cause je suis une vraie fan de la frangipane !!! J'ai même confectionnée une galette amande-chocolat pour le 1er Janvier en disant à ma famille qu'on pouvait vu qu'on était en janvier :) Quand j'étais plus jeune je craquait devant les jolis fèves mais avec le temps je les trouvent pas top top et puis depuis que je la fait je n'en mange plus du tout de l'industriel :) J'en achetait 2/3 aux enfants pour qu'elles puissent avoir leur fèves mais au final elles ne mangent pas la galette du coup cette année on a fait le test avec une et basta !!!

Oui mais voilà aujourd'hui c'est L'épiphanie le jour ou je peut en dévorer une sans avoir à inventée une excuse :) Le seul hic c'est que comme j'en ai déjà fait deux depuis le 1er Janvier, hier on m'a fait comprendre que se serait sympa de faire autre chose ... J'ai donc opté pour la seconde version la brioche des rois mais revue par moi du coup y'a de la frangipane non mais :)

 

 

 

Brioche des rois fourrée frangipane/pépites de chocolat

 

 

 

 

Ingrédients:

 

- 175 ml de lait tiède

- 350g de farine

- 2 oeufs + 1 jaune pour la dorure

- 100g d'amandes en poudre

- 3 cuillères à soupe de sucre + 25g pour la garniture

- 100g de beurre ramolli + 30g pour la garniture

- 1 sachet de levure boulangère

- 1 cuillère a café de sel

- pépites de chocolat

- pralins / sucre en grains

- 1 fève

 

Recette:

 

1/ Dans un saladier mettre dans l'ordre le lait légèrement tiédi, 1 oeuf battu, le sel, les 3 cuillères à soupe de sucre. Mélangez puis ajoutez la farine et la levure. Pétrissez au robot ou  la main tout en ajoutant peu à peu les 100g de beurre ramolli.

 

2/ Faire lever votre pâte pendant 1h. En attendant faites la frangipane en mélangeant l'oeuf restant avec la poudre d'amande, le sucre et le beurre. Perso j'ai ajoutée un peu de pralin maison qui me restait de Noel.

 

3/ Une fois votre pâte bien levée formez un boudin que vous aplatirez en largeur. Mettez la frangipane au centre et parsemez de pépites de chocolat. Cachez la fève. Fermez le boudin en soudant bien les 2 extrémités et laissez lever pendant 2H environ.

 

4/ Mettez votre brioche dans un four bien chaud (180°) pour une durée de 30 minutes en ayant pris soin de la badigeonner avant avec le jaune d'oeuf et un peu de lait puis de parsemez de sucre en grains et de pralins pour ma part .

 

5/ Dégustez :) Pour nous se sera au goûter on attendra le retour de papa ...

 

 

2012-01-06.jpg

 

Rédigé par Lily

Publié dans #Cuisine

Repost 0
Commenter cet article

M@goo 12/01/2012 13:50


Oh, ça a l'air bien bon!!!!

Secyl 08/01/2012 22:48


Elle a l'air délicieuse, et moi aussi, j'adore la frangipane. Et les meilleures, c'est vraiment celles qu'on fait nous même !


Ici, on en mange tous les jours en ce moment !

France 06/01/2012 15:27


Ca ne m'a pas l'air mal du tout, et avec des pépites de chocolat en plus...
Chez nous, c'est mon mari qui fait la galette, on a d'ailleurs tout ce qu'il faut pour en faire une ce week-end... ;-)


Bisous.

angélique 06/01/2012 13:55


Jamais mangé brioche /frangipane !!! Je vais la tester ta recette appétissante! Ma préférée est la frangipane pure et simple(mais pas industrielle,trop beurk !!)...je n'en n'ai pas encore
fais...il va falloir y songer !!


Bisous

Valérie & ses loupiots 06/01/2012 13:41


Comme ça j'aime bien car sinon l'autre avec les fruits confits je n'aime pas..............:o)